Visez juste !
La règle :
Lancer les palets dans les emplacements où cela rapporte le plus de points.
La partie est terminée lorsque tous les palets ont été joués.
Contenu du jeu :
1 plateau, 8 palets, 1 règle du jeu.
Restez concentré et surtout... ne temblez pas !
La règle :
Partez du bas du panneau avec la bille dans le support.
Permettez au preux chevalier de rejoindre son château au sommet, en déplaçant le support de la bille à l'aide des ficelles
Attention cependant... le chemin est difficile et rempli d'embuches !
Contenu du jeu :
1 plateau vertical, 1 bille, 1 règle du jeu.
La table de Denis (Salvaing de Boissieu) provient de sa rencontre avec la reine Chistine de Suède en 1656.
Jeu très pratiqué
au 17 ème siècle, il faut faire glisser les palets à l'aide d'une queue
de billard sur une piste au milieu du plateau.
La règle :
Vous avez à votre disposition 10 palets.
Le bout de la piste et découpée en 4 zones de points : "20", "15", "10", et "5".
Plus vous vous rapprocherez de la fin de la piste plus vous gagnerez des points.
Mais attention... Tout palet sortant de la piste rouge est déclaré nul !
Quelque soit les chocs entre les palets, seuls les palets se trouvant, à la fin, dans les zones de points seront pris en compte.
Un palet à cheval sur une ligne sera déclaré nul !
Contenu du jeu :
1 plateau, 10 palets, 1 queue de billard, 1 règle du jeu.
Visez juste !
La règle :
Un trait est tracé à 80 cm de l'extrémité de la table où se trouvent les joueurs.
Chaque joueur possède 5 assiettes (5 de couleur rouge et 5 de couleur jaune).
Au début d'une partie, on joue la "première du
bout" : les 2 joueurs lancent l'un après l'autre une assiette sur la
table. Celui qui a l'assiette la plus éloignée débute la partie et
marque le premier point.
Le premier joueur, placé à l'extrémité de la
table entre les pieds du tréteau, doit lancer son assiette au delà de la
limite tracée. Il est interdit de la faire glisser à la main dans la
zone des 80 cm. L'adversaire fait de même, mais son assiette doit rester
en retrait de celle du premier joueur (pour sa première assiette
uniquement). S'il arrive que le premier joueur ait joué au ras de la
ligne des 80 cm, le second doit impérativement établir un contact entre
les 2 assiettes.
Pour cela, il peut pousser celle de son
adversaire ou faire un "beudet" (la faire chevaucher) sans la faire
tomber, ni la dépasser.
Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d'assiettes devant celles de l'adversaire.
Attention : On ne peut chasser une assiette qu'après 3 assiettes jouées au total.
Faire du "bos" : le joueur doit toujours avoir une assiette sur la table ; s'il n'a plus d'assiettes, son adversaire demande "du bos" et le concurrent doit rejouer jusqu'à ce qu'il ait de nouveau une assiette sur la table.
Lorsque toutes les assiettes ont été lancées, on compte le nombre d'assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d'assiettes.
Une partie va généralement jusqu'à 15 ou 21 points.
Durant le jeu, à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée :
- la ligne des 80 cm,
- la première assiette du 2ème joueur,
- chasser avant la 6ème assiette,
- plus d'assiettes sur la table,
le joueur est pénalisé et doit rejouer ; il compromet ainsi ses chances de marquer un ou plusieurs points en possédant la dernière assiette du jeu, déterminante lorsqu'elle est jouée avec intelligence et adresse.
Côté tactique, on doit construire son jeu en cassant celui de l'adversaire.
Contenu du jeu :
1 plateau, 10 assiettes, 1 règle du jeu.
Molkky.